La courroie de distribution d’une voiture est ce qui va assurer la transmission entre deux parties du moteur, le bas et le haut. Généralement cette courroie est fabriquée en caoutchouc, mais avec le temps, elle va sécher, et s’abîmer, provoquant ainsi des dégâts dans le moteur. Il est donc temps de changer la courroie de distribution. Mais combien coûte le changement de cet élément ?
Comment choisir sa courroie de distribution ?
Avant de procéder à l’achat de votre kit ou courroie de distribution, il faudrait savoir comment le choisir.
En effet des modèles de courroie n’étant pas de bonne qualité auront tendance à craquer et à s’user plus vite. Mieux vaut investir dans un produit solide qui vous garantisse une bonne stabilité, et une conduite en toute sécurité.
Lors de votre achat de la courroie de distribution, il est également conseillé d’acquérir une pompe à eau, car ces deux éléments ont la même durée de vie, ce qui veut dire que si votre courroie de distribution est abîmée, ou a vieilli, il faut savoir qu’il en sera de même pour la pompe à eau.
Pour choisir votre courroie de direction, il serait bon de suivre ces quelques critères :
- Bien consulter le manuel de votre constructeur automobile, qui vous donnera les détails de votre courroie ;
- Adopter un modèle de qualité, et évitez les courroies de distribution à bas prix ;
- Mais également il vous faudra prendre en compte le kilométrage de votre automobile.
Dès votre courroie de distribution achetée, il vous faudra noter le kilométrage, afin que vous sachiez quand il vous faudra la changer.
En cas de doute, vous pourrez apporter votre courroie de distribution à votre garagiste, il vous dira si le produit que vous avez acquis est de bonne ou de mauvaise qualité.
Pourquoi faut-il changer la courroie de distribution ?
Comme nous l’avons dit, la courroie de distribution a tendance à s’user et vieillir au fil du temps. En ce qui concerne les voitures qui roulent beaucoup, la courroie va peu à peu perdre de sa souplesse, mais également de sa résistance. Mais pour les voitures qui ne roulent pas beaucoup, la courroie va se déformer, en effet, en restant trop longtemps dans la même position, il y a une déformation.