Indépendamment de la valeur et de la cylindrée, votre usage de la moto conditionne souvent le choix de l’assurance. En effet, votre manière de rouler, la fréquence de vos sorties et l’environnement dans lequel vous circulez définissent une partie de vos besoins en matière de protection. Peut-être avez-vous souscrit un contrat il y a quelques années, mais est-il encore adapté à votre pratique actuelle ?
Les multiples visages du motard
En 2022, une étude a montré qu’il existe plusieurs catégories de motards, chacun utilisant son deux-roues pour des raisons spécifiques et de manière différente. Certains privilégient la moto pour raccourcir leur temps de trajet quotidien lorsque les conditions s’y prêtent. D’autres, fortement impliqués dans une vie de famille et professionnelle intense, la réservent à des moments plus personnels « pour se sentir bien ». Il existe aussi des usagers pour qui la moto reste le moyen de déplacement le plus constant, quels que soient la saison et l’environnement, tandis que d’autres l’intègrent parmi plusieurs solutions de mobilité selon leur contexte du jour.
À côté de ces pratiques, certains motards roulent avant tout pour le plaisir de la conduite, en profitant de leur deux-roues lorsque les conditions sont favorables, alors que d’autres entretiennent une relation de longue durée avec la moto et l’utilisent dès qu’ils jugent que les conditions de conduite sont confortables. Ces différentes façons de rouler peuvent aussi se recouper et montrent la diversité des usages et des attentes.
Pour chaque type de motard, la fréquence de conduite, les trajets envisagés et l’exposition aux situations à risques courants orientent la protection nécessaire, afin de disposer d’une réponse adaptée à sa pratique.
Quelles garanties vous correspondent ?
Votre fréquence de roulage détermine en partie vos besoins de couverture. Êtes-vous un inconditionnel pour qui la moto est l’unique moyen de déplacement, ou disposez-vous d’un autre véhicule et réservez votre moto aux sorties du week-end durant l’été ? Cette distinction change radicalement la donne : un usage intensif peut justifier une couverture complète, avec une prise en charge des dommages matériels sur votre machine et une assistance en cas de panne ou d’immobilisation. Certains motards particulièrement exposés aux risques en milieu urbain peuvent souhaiter ajouter en option une garantie individuelle du pilote pour davantage de sérénité en cas de coup dur.
Garez-vous votre moto dans un box fermé, un parking surveillé ou à l’extérieur ? Là aussi, votre lieu de stationnement peut influer sur les garanties que vous choisissez. Une formule Tiers+Vol/Incendie ou une formule tous risques sont pertinentes si votre véhicule est fréquemment stationné à l’extérieur.
La valeur de votre moto a également une incidence dans le choix de vos garanties. Une machine récente, de forte valeur, nécessite plutôt une couverture complète, voire la souscription d’une garantie valeur à neuf, afin d’être prise en charge efficacement en cas de sinistre.
Bien sûr, le choix du niveau de garantie dépend aussi de votre aversion au risque et de votre budget. Prenez bien le temps d’étudier tous ces aspects avant de sélectionner vos garanties.
Adaptez votre contrat à l’évolution de votre pratique
Votre vie de motard évolue. Vous changez peut-être prochainement de machine, passant d’une cylindrée moyenne à une cylindrée plus importante ? Votre trajet quotidien pour vous rendre au travail devient une sortie dominicale après un déménagement ? Votre situation familiale ou professionnelle vous laisse moins de temps pour profiter de votre moto ? Ces modifications dans vos habitudes impactent directement vos besoins d’assurance.
D’autres questions méritent aussi d’être posées. Combien de kilomètres avez-vous parcourus cette année ? Votre pratique correspond-elle toujours aux déclarations faites lors de la souscription ? Votre machine a-t-elle perdu de la valeur, justifiant éventuellement une couverture moins complète ? A-t-elle enfin l’âge requis pour entrer dans la catégorie collection ? Auquel cas il serait plus profitable de souscrire une formule dédiée comme celle proposée par AMV pour les véhicules de plus de 15 ans.
Prenez le temps chaque année de faire le point sur votre moto et sur votre usage réel. Cela vous permettra d’ajuster votre contrat au besoin, afin qu’il reflète la réalité de votre pratique et celle de votre véhicule.
Pour conclure
Prendre régulièrement du recul sur votre manière de rouler reste essentiel pour maintenir une protection en phase avec votre pratique. Vos trajets, votre fréquence d’utilisation et l’évolution de votre moto changent parfois plus vite que prévu. En faisant le point chaque année, vous vous assurez que votre contrat couvre précisément votre usage actuel et qu’il reste cohérent avec la réalité de votre quotidien de motard.



