Avec un entretien correct, même les vieilles voitures d’occasion devraient pouvoir rouler pendant de nombreux kilomètres sans avoir à se soucier du système de refroidissement. Cet entretien consiste en partie, à effectuer un rinçage de votre radiateur. En effet, pour le garder en bonne santé, il est important d’utiliser entre autres, le bon liquide de refroidissement. Cet article se consacre à vous démontrer l’importance d’un rinçage de radiateur.
Ce que font le liquide de refroidissement et le radiateur d’une voiture
Le rinçage du radiateur consiste à vidanger le système de refroidissement de votre véhicule, à éliminer le vieux liquide de refroidissement pour le remplacer par un mélange frais. Le système de refroidissement est vital pour votre véhicule, mais à quoi sert le radiateur ? Un moteur à combustion interne génère beaucoup de chaleur par la friction, la combustion du carburant et l’expulsion des gaz d’échappement chauds.
Il surchaufferait si l’excès de chaleur n’était pas dissipé par le liquide de refroidissement de la voiture à travers son radiateur. Cela vaut pour toutes les voitures et tous les camions équipés d’un moteur à combustion interne qu’il s’agisse du moteur diesel d’un camion ou du moteur à essence d’un véhicule hybride. Cliquez sur prostyling.fr pour plus d’information.
Pourquoi devrais-je faire un rinçage du liquide de refroidissement ou du radiateur ?
Il y a plusieurs raisons de rincer le système de refroidissement :
- Il permet de se débarrasser du vieil antigel qui a peut-être perdu une partie de son efficacité.
- Il élimine les particules abrasives qui accélèrent l’usure.
- Il offre une nouvelle protection à l’ensemble du système de refroidissement
- Il élimine la rouille du système et le protège contre celle-ci.
- Il lubrifie et prolonge la durée de vie de la pompe à eau et des tuyaux.
Fréquence de la vidange du liquide de refroidissement
La fréquence de rinçage du système de refroidissement du moteur dépend en partie de la durée de vie de l’antigel utilisé en usine. Certains types d’antigel peuvent durer des années, mais doivent être remplacés à un moment ou à un autre, généralement tous les 50 000 à 100 000 miles. De plus, au fil des ans, la corrosion et les impuretés ramassées dans le système de refroidissement se retrouvent en suspension dans le liquide de refroidissement. Elles peuvent s’accumuler et nuire aux performances du système.
Signes, diagnostics et bonnes pratiques pour préserver le circuit de refroidissement
Au-delà du simple rinçage, il est utile de savoir détecter les signes précurseurs d’un circuit de refroidissement défaillant : fluctuations anormales de la jauge de température, production de fumée blanche à l’échappement, chauffage intérieur insuffisant ou dépôts visqueux dans le vase d’expansion. Des tests simples comme l’inspection visuelle des durites, le contrôle du niveau et de la couleur du liquide, ou un test de pression du circuit peuvent révéler des fuites lentes ou un joint de culasse fatigué. Un outil de thermographie ou un témoin de température permet d’identifier rapidement des zones de mauvais échange thermique ou des points chauds localisés qui indiquent un colmatage partiel du radiateur ou du circuit de chauffage.
Pour compléter un rinçage, privilégiez des interventions ciblées : vérification du fonctionnement du thermostat, purge et vase d’expansion, nettoyage du calorstat et contrôle de la pompe de circulation. Des procédés comme le flux inverse, l’utilisation d’additifs désembouants ou un rinçage chimique professionnel peuvent être nécessaires selon la nature des dépôts (boues, tartre, calamine). Pensez également à la sécurité environnementale : récupérer et éliminer le liquide usagé dans un centre de collecte agréé évite la contamination des sols et des nappes phréatiques. Enfin, pour un diagnostic approfondi ou une maintenance préventive complète, faites appel à un atelier compétent qui réalisera des tests de conductivité, un contrôle d’étanchéité et proposera des solutions adaptées à l’état réel du circuit — par exemple via Ct Automobiles — afin d’assurer une longévité optimale et un rendement thermique fiable.
